05/09/2011

Liste des choses à faire

Bon, je sais, commencer un blog de voyageuse deux mois avant le départ pour ledit voyage, c'est quand même un peu... Bref, toujours est-il qu'on imagine pas le nombre de choses qu'il faut faire avant de partir vivre un an de l'autre côté de la terre (enfin, vous imaginez probablement, moi aussi j'imaginais, mais le vivre c'est autre chose). Je m'envole donc le 1er novembre, au départ de Paris, avant de m'arrêter 15 jours en Chine. Je passe mon anniversaire là-bas (houu, super), et je repars le 17 direction l'Australie, où j'arriverai le 18. Si j'ai déjà réglé pas mal de détails, on en a jamais fini de planifier (c'est rassurant, de planifier). Voici donc ce qu'il me reste à faire d'ici mon départ (j'en oublie très certainement d'ailleurs) :


Pour la Chine :
- Décrocher un visa (edit du 13/10/11 : c'est en cours, j'espère qu'ils ne vont pas perdre mon passeport où une ânerie du même genre)
- Apprendre suffisamment de chinois pour être capable d'acheter un billet de train ou de comprendre ce que je mange (non, PAS DE CHIEN, merci. Et tiens, tant qu'à faire, pas du viande du tout. Il y a un diction chinois qui dit "Les chinois mangent tout ce qui a quatre pattes sauf les tables, tout ce qui vole sauf les avions, et tout ce qui nage sauf les sous-marins...")
- Envoyer des demandes couchsurfing pour Hong-Kong et Canton.
- Dégoter des chèques de voyages (même si en Inde, ils n'ont pas duré longtemps, mais ça, c'est une autre histoire). (Edit du 18 octobre : ni la poste, ni le crédit agricole ne vendent de travellers chèques. C'est fini, ils arrêtent. Génial).

J'ai déjà défini mon itinéraire (mais on en reparlera), et plus ou moins évalué mon budget. Contrairement à ce que l'on pourrait penser (à ce que JE pensais), la Chine, ça reste quand même assez cher. J'ai donc épluché mon guide pour repérer les trucs sympa-pas-chers, comme escalader des collines pour voir un Bouddha géant ou aller en bateau admirer des pains de sucres en forme d'éléphants. Ou dormir dans un temple, sur une île. Bref, ça va être chouette (mis à part le fait que je flippe complètement de me retrouver seule dans un pays étranger dont je ne parle pas la langue). Chouette.

Pour l'Australie :
- Ouvrir un compte en banque et comprendre comment ça marche pour avoir le fameux numéro qui permet aux employeurs de payer les salariés étrangers (ce qui peut être pas mal, quand même). J'ai trouvé, c'est fastoche mais ce sera à faire sur place.
- Prendre une assurance et comprendre ce qui se passe pour notre bonne vieille sécu française quand on cotise à l'étranger (ça, c'est fait, on perd ses droits). Même si les australiens sont gentils, ils nous rendent les taxes qu'on a payé chez eux quand on rentre chez nous. 
- Trouver un appartement.
- Trouver un travail dans le graphisme (j'ai mon CV et mon book parés à être envoyés à la floppée de boites que j'ai repéré sur internet). C'est envoyé, mais je n'ai eu qu'une réponse et elle était négative, hélàs !
- Si les graphistes ne veulent pas de moi, trouver n'importe quel autre travail. Et comme le CV australien n'est pas comme le notre, mais doit être ciblé en fonction du poste brigué et remplir pas moi de 2 à 6 pages, il faut aussi que je rédige un DEUXIÈME cv, moins orienté graphiste et davantage axé sur mon iiiiiiimmense expérience en tant qu'animatrice. Oui, c'est compliqué quand même.
- Trouver des gentils hôtes couchsurfeurs pour me cueillir à mon arrivée à Melbourne.
- Décider ce que j'emporte dans mon sac, sachant qu'avant d'arriver en Australie je vais arpenter les routes de Chine pendant 15 jours (donc non, je ne pourrais pas prendre ET des bottes citadines ET des sandales sympa ET des chaussures de marche ET...). 

Je précise que je me suis déjà munie de mon WHV, de mes billets d'avion, d'un guide de l'Australie et de quelques contacts sur place. J'ai aussi un gros sac à dos de routarde qui a fait l'Inde (c'est un peu classe dis comme ça) et des chaussures de marche qui, pour le moment, ne sont pas montées plus haut que les Bénitiers, au dessus de Floure. Mais dans 15 jours, on part faire de la rando à Chamonix, alors ce sera déjà un peu plus impressionnant, quoi. 
Je pense que je vais me rendre compte très vite que j'ai oublié des choses.

Aucun commentaire: