18/10/2011

J-13

Je viens de passer sous la barre des deux semaines, et le stress s'installe. Dans 10 jours je monte à Paris pour un dernier week-end en France, je suis donc dans la dernière ligne droite avant la date fatidique. Je n'ai toujours pas récupéré mon passeport, aussi ces derniers jours c'était un peu "panique à bord". Surtout que, contrairement à l'ambassade indienne qui te prévient gentiment par texto de l'avancement de ton dossier, le consulat chinois maintient le brouillard. Mon passeport est-il arrivé à bon port ? Le dossier était-il complet ? Le visa a-t-il été accordé ? L'agence payée pour régler les formalités ne serait-elle pas en vérité qu'une infame bande de trafiquants de papiers s'étant emparés de mon précieux passeport pour usurper mon identité (oui oui j'en étais rendue là) ?

Avant de sombrer dans la paranoïa la plus complète, j'ai décidé de passer un coup de fil à l'agence en question pour tenter de savoir pourquoi ils détenaient mon dossier depuis plus de dix jours, quand le délai maximum est sensé être d'une semaine.
Et là, pour couronner le tout et encourager la théorie démente des usurpateurs d'identité, voila que le numéro de l'agence sonne dans le vide. Ne sonne même pas du tout. Rien. Pas de standard, pas de petite musique irritante, pas même de bip bip, RIEN.
Genre il n'y a jamais eu d'agence et j'appelle un entrepôt vide ou une cave ou un ex QG déserté...

Bon au final il s'avère que l'agence est plus ou moins débordée et que leur standard a sauté. En fait mon passeport à été posté aujourd'hui et devrai arriver demain par chronopost. Gros soulagement donc et fin du délire paranoïaque. 

(Pour la petite histoire, j'ai lu sur divers forums que l'usurpation d'identité est courante dans le cadre des locations d'appartements à distance, par exemple depuis la France pour l'Australie. D'où la psychose des trafiquants de papiers...)

Sinon j'ai réussis à ouvrir mon compte en banque australien, et je peux même y accéder en ligne. Cerise sur le gâteau, je suis parvenue à comprendre COMMENT y virer de l'argent depuis la France (et ce n'était pas gagné, vu l'efficacité des conseillers chez La Poste (sérieusement, La Poste, une banque ? C'te blague). En même temps je ne devrai pas m'étonner, aujourd'hui il a fallu 15 minutes à l'employée du guichet pour vendre 2 pauvres timbres à une mamie.

Aucun commentaire: