10/05/2012

Melbourne top 10

Bon, je l'ai déjà assez dit, j'adore Melbourne. C'est une ville où il se passe toujours un truc, le concert gratuit des copains d'un copain, ou un festival de rue avec distribution de cidre ou nourriture sud américaine, ou un regroupement de graphistes dans un bar, juste histoire d'étendre son réseau... Sans parler des parties d'urban golf, des BBQ ou des séances de pâtisserie (quasi) hebdomadaires. Des films projetés aux quatre coins de la ville, en veux-tu en voilà, des verres de champagne gratuit pour celles qui portent des chaussures rouges (merci Theresa pour le tuyau), des projets dans toutes les têtes et une ville qui respire la culture, l'enthousiasme et, oui, un brin d'insouciance aussi.

Alors bien sur en six mois j'ai eu le temps d'arpenter la ville en long en large et en travers, du coup j'ai décidé de parler un peu de mes dix recoins préférés, au cas où l'un/l'une de mes lecteurs/lectrices se sentirait inspiré par l'air australien. Les sites sont plutôt chouettes dans l'ensemble, voire très chouette, et y a des photos. Je n'ai pas fait de classement, je ne sais pas trop lequel de ces endroits est number 1, alors le premier n'est pas forcément le premier, et le dernier pas fatalement le dernier ^^ :


Penny Farthing, Hight st, Northcote :
http://pennyfarthingespresso.com/ 

La première fois que j'ai mis les pieds dans High st, Grahame m'avait dit : "tu verras High st c'est génial, y a plein de bons coins pour manger ou pour sortir".
Bon, moi qui m'attendais plus ou moins au quartier Bastille à Paris, j'ai été un peu surprise de découvrir une longue, longue rue, extra large, tendance US, avec des façades un peu pourries et pas grand chose à voir. Ils sont où les bars sympas et les petits restos ?
Le lendemain pourtant, c'est George, le coloc de Grahame, qui, m'ayant invité à prendre le petit-dèj avec lui (une véritable institution à Melbourne, le petit déjeuner de 11h30), m'introduit au charme des lieux.
Hormis le trajet à deux sur son vélo (sans porte bagage, le vélo. Partager une selle, c'est douloureux), c'est une magnifique journée, genre début d'été australien, ciel super bleu et tout et tout. George m'entraîne dans un petit café qui, vu de l'extérieur, ne paye pas de mine. "C'est mon café préféré dans tout Northcote", il me dit. Et là, surprise, derrière la façade décrépite et le riquiqui bout de trottoir, c'est un petit café chaleureux qui nous attend. Les gens lisent le journal devant leur "flat white"= café au lait avec plus de lait que de café, mais c'est trop BON. Le décor est rustique mais très tendance en même temps (un brin hipster, hein, faut bien le dire), et derrière le bar des mecs avec des chouettes T-shirts et quelques tatouages de bon goût nous accueillent avec de grands sourires. Et là, on traverse le café, on passe derrière le bar, on traverse la cuisine et BAM, on est dans un jardin, avec pergola, petits oiseaux, parasols et compagnie. Oubliée, la façade pourrie. C'est le meilleur petit déjeuner de ma vie (et depuis, il y en eu quelques uns !). Avocat et féta sur pain toasté, avec piment, ail, basilic... Le tout accompagné de mon tout premier flat white.

Naked for Satan, Brunswick st, Fitzroy :
http://www.nakedforsatan.com.au/

Cest là que Janneke m'a présenté Dorothée, mon amie allemande. Après ça, il s'est rarement passé une semaine sans qu'on se retrouve toutes les trois, pour regarder La boom, boire des coups sur un toit-terrasse ou manger des pizzas ("pizza" peut ici être remplacé indifféremment par gâteau/raisin/chips/fromage...). Mais la première fois que j'ai mis les pieds à Naked for Satan, c'était avec Judi, mon amie américaine. J'avais RDV avec Shane, un copain irlandais. Alors qu'on discutait tous les trois, le gars derrière nous c'est retourné et nous a demandé : "Hé, vous êtes des couchsurfers ?". Il se trouve que oui, on l'était (et on l'est toujours), tout comme le groupe de 6/7 personnes assit derrière nous. 10 min plus tard on était tous autour de la même table. Le gars a entendu nos trois accents différents, et en a déduit qu'on était probablement sur CS.
Sinon pour la petite histoire, avant, Naked for Satan, c'était une distillerie. Le vieil alambic trône toujours au milieu du bar, et, aux murs, il y a un nombre considérable de photos de messieurs et de madames tous tout nus. L'atmosphère est très sympa (pas à cause des gens tout nus), un peu rétro. Le principe, c'est qu'il y a un genre de buffet avec des petits amuse-bouches, de la bruchetta à la gauffrette au chocolat. Sur chaque petit délice, il y a un cure-dent. On mange le truc, on garde le cure-dent dans un petit gobelet, et on paye 1$ par cure-dent. Avant c'était 80c, mais bon, c'était en 2011. Ils servent aussi le fantastique cidre Bulmer au cassis, miam.

Ganâche, Collins st, CBD :
http://www.ganache.com.au/

Un repère chocolaté où Janneke et moi avons même notre table préférée. C'est une boutique de chocolat, mais aussi un salon de thé qui sert des chocolats chauds fantastiques (on est pas loin du niveau d'Angelina, à Paris), avec des arômes exotiques comme "piment", ou "cannelle". On a aussi testé les milkshakes, le chocolat glacé (pas besoin de manger après ça, on est rassasié pour trois jours), les gâteaux, la glace... C'est cosy, classy, autre mots en "y", et les serveuses remplissent nos verre avec de l'eau citronnée toutes les trois minutes. C'est en plein centre ville, ce qui est pratique si on a un petit creux pendant une session shopping. Je pense y être allé pour la première fois avec Janneke et Beth (une amie américaine rencontrée ce jour-là, tiens), un jour où on faisait du shopping de culotte pour le mémorable "Pantless tram ride 2012". En gros on est monté dans le tram en culotte, avec un trentaine d'autres personnes, le but étant de se la jouer cool et de feindre la normalité. Avec Beth et Janneke, donc, on s'est acheté des culottes de super-héros. J'étais superman, Janneke batman et Beth wonderwoman.

Lentils as anything, Abbotsfort covent, Collingwood :
http://lentilasanything.com/

Certainement l'un des lieux que j'ai le plus fréquenté depuis mon arrivée. Au début, quand j'étais pauvre et sans-maisons (rassure-toi maman, ça n'a duré qu'un douzaine de jours), j'allais à Lentils au moins deux fois par semaine, avec Grahame, ou George. En été, c'est un vrai paradis. Le restaurant se situe dans un ancien couvent, avec un parc immense, et une ferme pour les enfants où on peut caresser des animaux. Le principe, c'est qu'on mange, et après on paye ce qu'on veut (ce qu'on peut, dans mon cas les premiers jours). La nourriture est végétarienne, et se présente sous forme d'un grand buffet, où l'on peut se resservir à volonté. Dehors, il y a une grande terrasse, sous les arbres, et dedans, de grandes tables en bois et des chaises dépareillées. On peut aussi commander café ou thé, et rester aussi longtemps qu'on veut. Tous les serveurs sont bénévoles, et l'ambiance est détendue. On peut emmener son assiette dehors et manger dans le parc, assis dans l'herbe. Il y a souvent des groupes qui jouent en arrière plan, et le marché, une fois par semaine. On y rencontre des tas de têtes connues, "les habitués", en quelques sorte. Il y a aussi un petit bar, dans l'une des ailes du couvent, avec vue sur le parc et "jug" de bière pour rien du tout (un jug c'est une carafe, en gros. Moi j'aime pas la bière mais l'endroit fait pas mal d'heureux).

Libation, Brunswick st, Fitzroy :
http://www.libation.com.au/

Je n'y suis allée que deux fois, mais la première fois, on était 6 ou 7, et on avait décidé de faire une soirée "chocolat". On avait donc tous prévu de ramener un truc chocolaté, sauf pour Dorothée, qui, pour préserver notre santé, avait promit d'amener du raisin. Il se trouve que chacun d'entre nous a amené assez de chocolat pour 2 à 3 personnes. Sachant qu'on était une demi-douzaine, je vous laisse imaginer la quantité de chocolat amassée au final. On ne voyait même plus la table. On était assis dans une sorte de petite alcôve sous les escaliers, entassés sur deux canapés, à demi-comateux suite à l'ingestion de tout ce chocolat. Les serveurs, super sympa, nous ont laissé nous bâfrer pendant plusieurs heures. Le fait qu'on leur ai généreusement distribué nos ferrero rochers n'est peut-être pas étranger à leur étonnante tolérance, ce soir-là. Ce n'est pas partout qu'on vous laisse entrer dans un bar avec 5kg de chocolat caché sous votre manteau.
La deuxième fois, un homme est entré avec une carotte géante, nous a demandé de la garder pendant qu'il allait aux toilettes, et puis est revenu en nous disant qu'il avait fabriqué la carotte et qu'il se baladait dans la rue avec parce que ça faisait sourire les gens.

Bimbo, Brunswick st, Fitzroy :
http://www.bimbodeluxe.com.au/

4$ la pizza. Voilà. 4$ ! Si c'est pas fantastique ! Inutile de préciser que j'ai fréquenté les lieux plus d'une fois. En particulier après nos intenses séances d'escalade. Le lieu est décoré avec des tas de bébé baigneur, et dehors, il y a un bébé géant lumineux. Il y a aussi un toit terrasse, ce que je n'ai découvert que très récemment, parce que c'est tellement grand que j'avais jamais réalisé.

Le roof top bar, CBD (apparemment en vrai ça s'appelle Cookie)  :
http://www.cookie.net.au/

Tous les roof top bars sont plutôt chouettes en fait. Depuis l'Inde et Jaisalmer, j'ai un amour profond pour les bars en toit terrasse. Melbourne en compte plus d'un. Campari par exemple est une autre excellente adresse. Mais le rooftop bar, ahh, qu'on y est bien ! On y voit tout Melbourne (bon, peut-être pas, mais quand même, y a une super vue), il y a du faux gazon par terre et une super ambiance. La première fois que j'y suis allée, c'était quelques jours avant le départ de Dorothée. J'ai eu une crise d'asthme monumentale (suite à un fou rire tout aussi monumental), mais j'étais tellement bien que je voulais pas rentrer (j'avais oublié ma ventoline). Janneke devait nous apprendre le poker, mais au final on a mangé nos mises et raconté des âneries pendant deux heures. J'y suis retournée une ou deux fois depuis, notamment le jour où, ayant remporté un pari contre Dan, un copain d'escalade, j'ai gagné une boite de cookies, lesquels ont disparu en 30min (j'ai pas tout mangé toute seule hein, ho). C'est un autre de ces repères à "hipsters" je pense, ce qui signifie qu'on y voit des tas de gens fringués un peu tous pareil. Les filles portent des robes vintage et des bottines, les mecs ont la barbe, le bonnet, la chemise et le jean slim. Ils ont quand même l'air super cool, genre underground/photo lifestyle/graphic designer cool (if that make ANY sense).
Mais comme je l'ai dit plus tôt, tous les roof top bar sont chouettes, en particulier au centre-ville parce qu'on peut voir les gratte-ciels et tout. Par contre parfois ils nous laisse pas rentrer si on est mal habillé (genre on vient de sortir de l'escalade).

L'endroit où les dumplings sont pas chers (mais j'oublie toujours le nom et l'adresse), CBD :

C'est dans Chinatown, et on peut avoir 20 dumplings pour 7$. C'est bon, mais alors qu'est ce qu'ils sont malpolis les serveurs ! Tellement que ça en devient presque marrant. C'est toujours bondés, ils oublient la moitié des commandes et ils essuient pas la table entre les clients, mais du coup on peut crier, mal se tenir à table et être ronchon avec le personnel sans grand risque. La salle ressemble un peu à une cantine, il faut se lever pour attraper son verre en plastique, et sa carafe d'eau, et les tables ressemblent beaucoup à celles du réfectoire, au lyçée. Le menu est moche. Mais vraiment, c'est bon, et puis c'est pas cher pour le centre ville. J'oublie toujours dans quelle petite rue de Chinatown il faut aller pour entrer (et je crois toujours que la rue est à gauche quand elle est à droite, ou vice-versa), alors j'erre toujours un peu pour localiser les lieux.

One twenty bar, Johnston st, Fitzroy :
http://www.120bar.com/

Pour danser sur de la musique ringarde à souhait (mais bon, on adore ça), rien de mieux. Les spice girls et compagnie sont de retour, et on peut se défouler sur la piste de danse, ni trop petite (aïe, mon voisin vient de planter son coude dans mon oeil), ni trop grande (j'ose pas danser parce qu'il a 5m de vide entre moi et les autres danseurs). C'est pas non plus le genre d'endroit où des gars bizarres vont venir danser dans ton dos, où s'incruster dans ton cercle d'amis pendant que tout le monde échange des regards gênés en se demandant comment se débarrasser du relou. J'y suis allée deux ou trois fois. Une fois j'ai voulu danser pieds nus parce que mes chaussures me faisaient mal aux pieds. Le vigile est venu m'engueuler. Mais sinon c'est super sympa, y a même une mini scène où les plus extravertis peuvent faire démonstration de leurs talents de danseurs. Je me rappelle même pas si c'est cher ou pas. Mais je m'y suis bien amusée.

Ce bar en ville où on peut aussi danser, CBD :

Même genre d'endroit, super ambiance, super musique, les gens se prennent pas au sérieux, et, au bar, ils ont du cidre de poire. Je me rappelle plus le nom, mais j'y suis allée quelques fois, et c'était toujours super sympa. Pas la peine de se la jouer, c'est très décontracté et on peut danser comme on veut (dans notre cas, comme des fous), et aussi chanter très fort. C'est pas très loin du resto à Dumplings en fait, et souvent, quand je cherche l'un, je tombe sur l'autre. 

















1 commentaire:

Mathilde a dit…

Rhaa, tu me donnes faim !