06/12/2012

Japon, jour 1

Jeudi 6 décembre, jour 1

Malgré la réputation alarmante des compagnies aériennes russes, je suis bien arrivée à Moscou, 18h20 heure locale. On croise les doigts pour la suite puisqu'il faut encore aller jusqu'à Tokyo, mais jusqu'à maintenant tout c'est bien passé. Comme le vol Paris-Moscou ne dure que 3h environ, pas de films (bouh), mais enfin j'en ai profité pour potasser mon guide, en particulier la partie sur Tokyo, où je vais passer 3/4 jours, en couchsurfing.
L'avion était, il faut bien le reconnaître, un peu pourri, genre sièges fatigués et moquette douteuse, avec personnel qui parle russe sans chercher à savoir si on comprend ou pas. Bon, vu mon sourire vaque et mon regard un peu perdu a chacune de ses questions, l'hotesse de l'air a finit par comprendre que, contrairement à mon voisin, je ne parle pas l'idiome de la compagnie. Après ça elle s'adresse à moi en anglais, ce qui facilite beaucoup le reste de mon vol. Du coup je peux demander du coca et choisir mon menu. La nourriture n'est pas terrible non plus, mais on a droit à des petits chocolats au caramel emballés dans un papier qui brille avec des oursons qui s'offrent des fleurs dessus. Et du beurre tout bizarre, qui a la consistance du boursin, mais non, c'est bien du beurre. Enfin à part ça c'est plutôt sympa, on survole la campagne française/allemande/danoise (?) recouverte de neige, avec lacs gelés en prime. Je n'ai pas de voisin puisqu'un siège me sépare du russe assit côté couloir.
Comme je le disais, pendant le trajet j'essaye de comprendre le fonctionnement du métro de Tokyo avec mon Routard. Bon, c'est pas évident puisqu'apparement toutes les lignes n'appartiennent pas aux mêmes compagnies, et du coup chacun applique ses petites tarifs dans son coin, et des fois il faut racheter un ticket pendant les correspondances puisqu'on change de proprio (le gouvernement, la ville, autre). On verra bien comment ça se passera sur place, puisqu'il parait que, quand même, le métro de Tokyo est l'un des plus efficace/sure/ponctuel au monde, alors on va pas commencer à critiquer avant même d'être arrivé. J'ai aussi potassé les différent quartiers de la ville. Sephrine, mon hôte, habite un peu au dessus du célèbre quartier de Shinjuku (si je ne me trompe pas), et comme je ne peux pas la retrouver avant huit heure du soir, c'est là que je compte passer mon après-midi, demain. Il paraît que c'est une espèce de Pigalle japonais, avec des tonnes de néons et d'enseignes clignotantes. Il y a des temples/parcs/trucs à visiter et des endroits sympa où manger, genre un restaurant-tapis-roulant-à-sushis que je veux absolument tester le plus vite possible, bien sur. Bon d'accord on a les mêmes en France mais quand même. C'est comme manger des lasagnes en Inde (et on a testé, c'est pas bon).
Sinon le stopover à Moscou est plutôt distrayant, je suis assise à côté d'un bar branché qui diffuse du metal et de la pop, intéressant mélange (ou pas). Un peu plus loin je suis passée devant une sandwicherie, qui nous régalait avec ce qui semblait être de la variété russe. Dehors c'est couvert de neige sale, dans laquelle on a du patauger pour rejoindre le bus qui nous a amené au terminal. Un bon moyen de se frotter aux -5° du coin et de recevoir quelques flocons. Voilà, ce sera mon expérience russe, j'ai posé le pied à Moscou, sous la neige !
Maintenant j'attend donc en face du bar qui passe de la musique de plus en plus irritante, et j'ai réussis à capter un wifi gratuit qui à l'air de marcher plutôt bien. Sinon nous, en France, comme on est des radins, on fait payer pour internet à l'aeroport. Enfin, d'abord on donne 15min pour gratuites pour bien allécher le voyageur, et puis hop, ça coupe.
Voilà pour le résumé de ce premier jour de voyage, pas bien palpitant, même si on a quand même eu quelques turbulences pendant le vol (quelle aventure !). 

Pas encore de photos, mes tentatives dans l'aéroport avec photobooth ayant échouées (comprendre : c'était moche). À demain !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben alors ? on attend la suite ! T'as bien mis : à demain.
J'espère que tout se passe bien. Bisous.
Maman