15/11/2011

Compte-rendu Chine / Jour 3


Jour 3

Vivienne n'a pas cours aujourd'hui. Nous décidons de prendre le bateau pour Cheung Chau, une petit île de pêcheurs à une heure de HK. Au petit-dej, du vrai lait de soja (sans le goût de carton de celui qu'on trouve en France) et des gâteaux qu'on a récupéré grâce à Julien, qui m'a donné un bon gratuit dans la boutique qui a préparé son gâteau de mariage. Etrange, les gâteaux ont un léger arrière-goût salé, pas désagréable mais un peu surprenant. Apparemment les chinois n'aiment pas ce qui est trop sucré, et beaucoup de pâtisseries européennes leurs déplaisent pour cette raison.

On prend donc le ferry à Central, et on accoste dans une chaleur incroyable (chez eux aussi, c'est l'automne, pourtant il fait 28 degrés). Vivienne et moi on se balade, je fais quelques croquis, et on mange dans un boui-boui infâme où j'aperçois des cafards (qui n'ont pas l'air de gêner Vivienne qui ne comprend pas pourquoi je veux changer de restaurant). Je commande un truc au pif, c'est une sorte de faisselle qu'on arrose de miel et de sucre orange fluo. J'en ai pour 1 euros à peine.

Plus tard Vivienne rentre pour faire ses devoirs, mais je décide de rester et de me promener un peu toute seule. Je dessine les bateaux, je vais observer le séchage du poisson au port. Ici les ouvriers portent encore le fameux chapeaux pointu dit "chapeau chinois". Ils ouvrent les poissons en deux, les vident, et les font sécher sur des claies métalliques. Les mouches batifolent sur le tout et ça sent très, très fort. Mais c'est super à regarder (oui oui), même si je n'ose pas m'installer pour dessiner (il y a beaucoup de passage).

Au retour je décide d'aller visiter MongKok, le quartier aux milles marchés. Je me perd pendant une bonne heure, j'atterris dans un marché traditionnel bondé où tout le monde me regarde avec des yeux ronds (mais qu'est ce qu'elle fait là celle-là ?), et je finis pas trouver mon bonheur : le birds market, un marché au oiseaux que je visite donc de nuit, où l'on trouve à la fois des oiseaux, mais aussi tout ce qui fait leur bonheur : sauterelles vendues avec trois brins d'herbes dans un sachet en plastique, vers grouillant, cages de toutes sortes... J'embraye sur le flower market, toujours de nuit, avec des tas et des tas et des tas de plantes qui s'étalent sur les trottoirs, et enfin avec le goldfish market, spécialisé dans la vente de poissons rouges et décors pour aquarium. Les poissons sont présentés dans des sac en plastiques style fête foraine, et suspendus dans la rue pour achalander le passant. Le tout éclairé au néon pour faire ressortir les couleurs des poissons, c'est assez hallucinant comme effet visuel.

A 19h je dois retrouver Vivienne, et une autre voyageuse française qui m'a contacté via internet suite à l'un de mes messages sur un forum de voyage. Je ne sens plus mes pieds (ou plutôt si : je ne les sens que trop), et je n'attend qu'une chose : m'asseoir. Or, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à HK, il n'y a pas de bancs. Ni dans la rue, ni dans le métro. Il faut, pour s'asseoir en ville, réussir à dénicher un parc, ou un square. Et si vous êtes vieux et fatigué, ou que vous vous sentez mal ? C'est pareil.
Nous finissons par nous retrouver toutes les trois (encore un exploit, quand on voit le monde dans les rues), et allons manger... je vous le donne en mille... Dans un autre mall géant. Claudia, la française, est très sympa, et comme moi elle passe 15 jours à HK et alentours. La conversation n'est pas toujours aisée car Vivienne ne comprend pas le français, mais à force de traduction, tout le monde arrive à suivre.
Ensuite nous décidons de partir visiter un AUTRE marché (toujours de nuit), le ladies market. Aujourd'hui davantage repère à touristes qu'autre chose, il regorge de gadgets. Comme souvent, les vendeurs chinois dorment derrière leur étal. J'ai remarqué que les chinois dorment partout, tous le temps. Dans le métro, sur l'un des rarissimes bancs, dans les charrettes qui servent à transporter la marchandises...
Bref, on enchaîne (et à pied s'il vous plait) avec le Temple market, ultra-connu pour être LE marché de nuit de HK. Avec diseurs de bonne aventure, karaoké en plein air et touristes à gogo. Ici, les "locals" ne viennent pas, nous confie Vivienne. On y retrouve les même gadgets qu'au Ladies market, avec une super ambiance, qui par ailleurs règne dans tous le quartier.

Je suis contente de ma journée, mais une fois encore sur les rotules. Pourtant c'est cette seconde nuit que je n'arrive pas à dormir, perturbée par le décalage horaire, et pas assez épuisée pour m'écrouler n'importe où, n'importe quand.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors ta deja mangée des truc bizarre (sauterrelles verres ou meme chien )
amuse toi bien
ta couz Marie