18/05/2012

Aventures victoriennes - Épisode 2

Noël à Ocean grove :

À l'époque, je suis en Australie depuis un mois environ. Je passe beaucoup de temps avec Grahame et George, qui m'ont hébergés au début de mon séjour, et leur ami Staffan, que j'ai rencontré chez eux et avec qui je m'entend très bien. Je sors pas mal avec Judi aussi, une copine américaine toujours prête pour une aventure à vélo où un périple à l'autre bout de la ville, vers l'infini, et au delà. Mais je n'ai toujours pas de plan pour noël et le nouvel an. Bien sur il y a des trucs avec couchsurfing, mais bizarrement, le premier mois, je n'ai pas participé à beaucoup de meetings ou activités, du coup je ne connais pas grand monde. Tous le monde autour de moi semble avoir des plans bien établis, et je n'ose pas m'imposer.
Finalement, c'est Staffan qui, dans la même situation que moi (ses parents habitent en Suède, il est donc  orphelin de noël, comme on décide de s'appeler mutuellement), me propose de l'accompagner chez l'une de ses amies dont la famille organise un repas spécial orphelins, chaque année. Je ne connais pas Audrey, mais elle est d'accord pour que je passe le week-end chez ses parents avec Staffan et les autres invités. Leur maison se trouve à Ocean Grove, sur la côte, au tout début de la trés réputée "Great Ocean Road", du coup je suis très enthousiate à l'idée d'y passer quelques temps.
Le matin du 24, c'est Aaron, un ami de Staffan que j'ai rencontré quelques fois, qui nous récupère avec sa voiture. Après l'un des fameux petits-déjeuners melbourniens dont j'ai déjà parlé, on prend la route. Dans la voiture, ça parle musique (Aaron et Staffan sont dans le même groupe, Francolin), il y a du soleil, et on s'arrête pour une "garage sale", l'équivalent de notre vide-grenier mais à l'échelle individuelle. Quand on arrive chez Audrey, je me sens très vite à l'aise, vu qu'elle et sa famille sont absolument adorable. Elle a un drôle de chien, Oli, qui ressemble à un mouton noir.
Il y a au moins trois ukulélés, une mandoline et deux guitares dans la maison, plus quelques djembé et une paire de maraccas. Très vite, tous le monde se met à jouer, Audrey et moi on essaye d'apprendre quelques accords, et je regrette de n'avoir jamais fait de musique.
Plus tard, on part se balader sur la plage immense, on met nos pieds dans l'eau et on dessine sur le sable. Encore une fois, le paysage est magnifique. L'Australie à l'état sauvage est fantastique.
Ce soir là, on partage un dîner tout simple, le vrai festin étant prévu pour le lendemain midi. La maman d'Audrey me montre des photos de King's Canyon, et me conseille sur mon futur voyage autour de l'Australie. On écoute de la musique, on grignote, c'est très familial comme ambiance.

Le lendemain matin, Staffan et moi on veut aller se baigner dans l'océan, mais on est réquisitionné pour aider à la confection du repas. Je me lance dans la recette du pavlova, une meringue géante recouverte de crème et de fruits (kiwi, fraise, mangue, fruit de la passion...). C'est très animé dans la cuisine, la table est dressée, ça sent noël, sauf qu'il fait 30° et qu'on est tous en short et en T-shirt.
La tradition australienne (et, plus largement, anglo-saxonne), c'est de porter des chapeaux rigolos et de lire des blagues pendant le repas. On en a tous une dans notre assiette. Tous le monde essaye de m'expliquer les blagues puisque, même si mon anglais s'est beaucoup amélioré, j'ai parfois du mal à saisir les subtilités. Le repas est délicieux et très traditionnel, avec des plats qui me paraissent inspiré de la gastronomie anglaise (à part le pavlova, dont les australiens et les neo-zélandais se disputent la parenté).
Après le repas, c'est la distribution des cadeaux. Je suis très surprise (et touchée !) de recevoir un paquet, lequel contient un joli bol (cassé par l'un de mes colocs depuis), des tas de chocolats et un bracelet. ça paraît bête à dire mais, avec des cadeaux, ça fait tout de suite plus noël, malgré le grand soleil et le bronzage des invités (sauf pour Staffan qui, étant suédois, ne bronze pas !).
L'après-midi, on joue au craddle (encore une fois, les autres doivent parfois m'expliquer les cartes car c'est l'édition australienne, avec des tas de chanteurs que je connais pas, et des spécialités aussie dont j'ai jamais entendu parler). Aaron et ses parents nous rejoignent pour le goûter (ou l'afternoon tea comme on dit ici), et tous le monde se remet à jouer un peu de musique, puisqu'il semblerait que, à part moi, tous le monde est musicien !
On reprend la route en fin d'après-midi, après avoir remercier mille fois Audrey et ses parents pour ce noël "presque" en famille. 














1 commentaire:

Mathilde a dit…

Ce n'était pas en famille mais ça semble avoir été un noël très sympa et franchement original ! Émilie et moi avons aussi expérimenté les chapeaux (couronnes en papier au Canada) et les blagues vaseuses en anglais, c'est sympa comme tout !